Accueil - altays.com
Ressources webinaire

Base de Données Unique, Base de Données Economiques et Sociales... Quelles différences ?

La Base de Données Unique


La Base de Données Unique (BDU) est le premier nom donné à ce que l'on appelle désormais « Base de Données Economique et Sociales ». La BDU a vu le jour avec l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013. Avec  la Loi de Sécurisation de l'Emploi du 14 juin 2013, le dispositif a donc été renommé en Base de données économiques et sociales (BDES).



Une base de données ?


Les intitulés BDU comme BDES font référence au concept de Base de Données. On entend par base de données un ensemble de données structurées accessibles par requête. C'est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage d'informations afin d'en faciliter l'exploitation.

Economiques et Sociales ?


La BDES qualifie les données d'« économiques et sociales », notion que l'on connait déjà dans l'UES (Unité Economique et Sociale) qui permet de considérer plusieurs entreprises sous un même pouvoir de direction pour constituer une seule entité au niveau de laquelle la représentation du personnel est organisée.  Par « économiques et sociales » on entendra les données à mettre à disposition  des élus du comité d'entreprise en application du code du travail.

Unique ?


La Base de Données Economiques  et Sociales a d'abord été qualifiée d' « unique » (BDU), car son objectif est de simplifier, centraliser l'information en un point unique. Il s'agit de garantir le document « unique », comme l'unicité de l'instance.

 

01 78 09 73 90
contact@altays.com
appel non surtaxé