Altays Plan de succession

Sécurisez vos postes clés !

Vos postes clés méritent d’être sécurisés en anticipant d'éventuels départs de vos collaborateurs

Grâce à la solution Plan de succession Altays, vous ne subissez plus les départs imprévus. Vous les anticipez.
 
Vous ne vous contentez plus de combler des vides : vous construisez une organisation résiliente, prête à faire évoluer ses talents vers des fonctions clés.
 
Parce qu’un bon plan de succession, ce n’est pas un luxe. C’est une nécessité stratégique pour sécuriser l’avenir de l’entreprise, motiver les collaborateurs et fluidifier la mobilité interne.

Fonctionnalités clés pour réussir vos plans de succession

Quel point de départ ?

Le premier pas vers une gestion proactive des talents, c’est d’avoir une vision claire.

Grâce à une cartographie visuelle, la solution vous permet d’identifier les postes critiques de votre organisation : ceux qui concentrent un risque, un savoir stratégique, ou une rareté de compétences. Cette vue d’ensemble devient un outil précieux pour construire un plan de continuité réaliste, aligné sur vos priorités business et RH.

Et si vous pensiez au-delà de votre service ?

Le potentiel est souvent sous vos yeux. Altays Plan de succession s’appuie sur les données issues de vos entretiens, revues de performance et people reviews pour détecter les collaborateurs capables de prendre le relais.

Grâce à une fonctionnalité de matching intelligente, vous pouvez identifier les profils adaptés à chaque poste clé, en tenant compte des compétences, du niveau de préparation et des aspirations.

Vos successeurs sont déjà là. Encore faut-il les voir !

Un plan de succession efficace ne s’arrête pas aux frontières d’une direction.

Altays facilite la coordination entre plusieurs périmètres RH.

Vous élargissez le champ des possibles, en explorant les mobilités transverses au sein de l’entreprise. Les échanges sont cadrés par des workflows de validation, la communication est fluide, les décisions sont partagées.

Vos collaborateurs veulent évoluer. Aidez-les à se projeter.

Un bon plan de succession, c’est aussi un formidable outil de fidélisation.

Grâce à la fonctionnalité de matching entre profils et opportunités internes, vous pouvez proposer à chaque collaborateur des pistes d’évolution réalistes. Vous éclairez leur avenir, vous donnez du sens à leur parcours, vous facilitez leur engagement. Ils ne subissent plus leur mobilité : ils la construisent avec vous.

Une brique en plus, pas un chantier en plus

Pensé pour s’adapter à la réalité des ETI et des grandes entreprises, le logiciel Plan de succession s’intègre naturellement à vos outils existants.

Il fonctionne en synergie avec les autres briques Talent d’Altays : Entretiens, Compétences, GEPP et People review. Il a été conçu pour vous offrir un maximum de souplesse sans compromis sur la sécurité ou la performance.

Un écosystème pour aller plus loin, au service de vos talents

La gestion des talents ne peut plus se penser en vase clos.

Pour vous accompagner à chaque étape de vos parcours RH, Altays s’appuie sur un écosystème de partenaires spécialisés, sélectionnés pour leur expertise et leur complémentarité.

Formation, mobilité interne, cartographie des compétences, IA appliquée aux RH : ces synergies vous permettent de mieux piloter les projets professionnels, de digitaliser l’offre de formation et de faire émerger les bonnes opportunités au bon moment.

Ensemble, nous construisons une expérience Talent plus fluide, plus connectée et plus engageante.

Faire confiance à un SIRH français

Altays, c’est un éditeur SaaS souverain, 100 % français, conforme RGPD et hébergé localement.

Vous profitez d’une équipe projet et d’un support de proximité ultra-réactifs avec une intégration fluide à vos outils et aux solutions qui composent notre SIRH (Recrutement, Entretiens, Compétences, Révisions salariales, Dialogue social…).

25 ans d’expertise, plus de 600 clients ETI & grands groupes : une confiance qui dure.

Prêt à repenser votre gestion
des talents ?

FAQ

Tout ce que vous devez savoir sur

les plans de succession

Un plan de succession est un outil RH qui permet d’anticiper les départs sur les postes clés en identifiant les collaborateurs capables de prendre le relais.
 
Il renforce la continuité managériale, sécurise les fonctions stratégiques et soutient le développement des talents. Intégré à une stratégie de GEPP (ex-GPEC), il aligne les besoins futurs de l’entreprise avec le potentiel humain existant.
Anticiper les départs, éviter les ruptures organisationnelles et fidéliser les talents : voilà les principaux objectifs d’un plan de succession.
 
Il aide les RH à se projeter, à cartographier les zones sensibles, à construire des parcours d’évolution concrets et à sécuriser la continuité d’activité, en particulier sur les fonctions critiques.
 
L'application Altays vous offre une vision claire des postes sensibles, facilite l’identification des successeurs potentiels et permet de tester plusieurs scénarii de remplacement.
 
Grâce à des outils de matching intelligents, à l’exploitation des données issues des entretiens et revues RH et à une gestion fluide entre périmètres, il transforme le plan de succession en levier stratégique de performance et de fidélisation.
Oui, le plan de succession Altays est conçu pour stimuler la mobilité interne. En croisant les données de compétences, les souhaits d’évolution et les besoins à venir, il aide à faire émerger des opportunités de carrière concrètes.
 
Les collaborateurs peuvent se projeter, les RH gagnent en visibilité et l’entreprise fidélise plus durablement.
Tout à fait. Altays Plan de succession répond aux exigences des organisations multisites ou multi-périmètres, avec une gestion souple et collaborative des successions. Les workflows de validation permettent une coordination fluide entre les différents acteurs RH.
 
Le logiciel est également conforme RGPD et hébergé en France, pour une sécurité optimale des données.
L'application s’inscrit naturellement dans une démarche de GEPP, en associant anticipation, développement des compétences et pilotage des mobilités.
 
Il permet de relier les besoins futurs de l’organisation à l’évolution des talents internes, tout en offrant des outils concrets pour structurer les trajectoires professionnelles.