Votre entreprise recherche de nouveaux talents. Vos services mettent en place une campagne de recrutement et vous vous demandez comment identifier les soft skills d’un candidat. Certes, les compétences techniques spécifiques à l’emploi proposé, dites hard skills, sont essentielles. Mais vous souhaitez également appuyer votre décision sur la capacité des postulants à bien évoluer et communiquer au sein de vos équipes. À prendre des initiatives, faire preuve de créativité, d’intelligence émotionnelle ou encore de flexibilité. Les recruteurs le savent désormais : le savoir-être importe autant que le savoir-faire. L’évaluation comportementale du potentiel collaborateur s’avère primordiale. Alors, comment détecter les soft skills des candidats en entretien d’embauche, mais aussi en dehors ? Voyons quelles techniques utiliser et quelles questions poser afin d’évaluer ces compétences.

Nos conseils pour réussir le processus d’identification des soft skills

Bien comprendre ce qu’est une soft skill : définition

Ces compétences comportementales trans-professionnelles font à la fois référence aux aptitudes acquises et innées, personnelles et interpersonnelles d’une personne. Ses soft skills reflètent donc sa capacité à s’adapter au monde du travail et de l’entreprise.

Si une hard skill fait référence à un emploi spécifique, une soft skill n’est ainsi pas liée à un métier donné et sera appréciée dans différentes branches professionnelles.

Déterminer les qualités comportementales nécessaires à l’emploi proposé, avant l’entretien de recrutement

La tournure des questions que vous allez poser à votre interlocuteur est déterminante pour mettre en lumière son « savoir-être ». Il s’agit donc de définir en amont de ce rendez-vous les compétences « douces » intéressantes pour le poste à pourvoir. Cela permettra d’orienter efficacement l’entretien grâce à des questions ciblées.

Les techniques et méthodes pour détecter les soft skills d’un candidat en entretien d’embauche

Le placer en situation professionnelle

L’idée est d’élaborer des scénarios et de demander à la personne évaluée quelles seraient ses réactions si elle y était vraiment confrontée. Un exemple : « Vous avez une annonce difficile à faire à vos collaborateurs, comment vous y prenez-vous ? »

Évaluer sa compatibilité globale avec votre entreprise

◾ S’il s’agit de vous faire une idée de son futur comportement au sein de vos équipes, il importe également de sonder ses valeurs, tant professionnelles que personnelles. Questionnez-le sur la façon dont il a géré ses réussites et ses échecs, ce qui lui paraît comme essentiel dans son travail et sa vie privée, etc.

◾ Cherchez à mesurer sa motivation à intégrer vos équipes ainsi que les efforts qu’il est prêt à faire pour occuper le poste. Pensez également à aborder les objectifs de carrière de ce potentiel employé afin d’évaluer son projet d’évolution professionnelle.

Lui poser des questions ouvertes

Moins limitantes que des questions fermées, elles offrent donc une plus grande liberté de réponse. Le candidat peut alors plus facilement évoluer dans son discours, partager ses idées et exprimer ses sentiments.

Nos conseils pour vos questions soft skills en entretien : ciblez de préférence celles en rapport avec le poste, mais aussi celles qui renvoient plus largement aux valeurs et à l’organisation de vos équipes et de l’entreprise ; rebondissez sur les réponses de votre interlocuteur afin de les approfondir et de les vérifier, au besoin.

Favoriser l’écoute active

L’écoute active consiste à écouter l’autre avec attention et respect, de façon non directive et sans jugement afin d’instaurer un climat de confiance. Au-delà des mots, le non verbal importe aussi : le langage corporel (posture, expressions faciales, etc.) et la tonalité de la voix apportent beaucoup d’informations sur un individu.

Cette écoute bienveillante vous permet également de vous adapter à la personne que vous rencontrez en entretien de recrutement. Elle semble mal à l’aise, sur la retenue ? En tant que recruteur, penser à adapter son attitude reste un point important pour favoriser l’aisance et donc la bonne communication.

Piloter votre recherche grâce à une grille d’évaluation

L’évaluation des soft skills repose en grande partie sur votre ressenti, qui tient compte de votre expérience et de vos connaissances de l’entreprise. Néanmoins, une grille d’évaluation avec des points ciblés selon les compétences recherchées peut renforcer l’objectivité de la comparaison des candidats.

L’utilisation de ce type d’outil ne doit pas vous amener à réaliser un interrogatoire ! Utilisez-le tel un guide, annotez la grille et restez dans une dynamique d’échange naturel.

L’efficacité de la méthode ou technique que vous allez employer dépend aussi du type d’entretien que vous choisissez de mener : comportemental, axé sur les compétences, avec étude de cas, à l’occasion d’un déjeuner ou d’un dîner ou encore par téléphone, etc.

Liste de questions ouvertes pour déceler le savoir-être d’un postulant

Voici quelques exemples de soft skills incontournables et de questions comportementales et situationnelles qui permettent de déceler les qualités attendues.

Soft skillExemples de question à poser en entretien de recrutement
Esprit d’équipe, leadership et influence, sens du service▪ Quelle place prenez-vous lors de la gestion d’un projet en équipe ?  
▪ Comment vous sentez-vous à l’idée de demander de l’aide à un collaborateur ? De lui en apporter ?
Méthode de communication, intelligence émotionnelle▪ Avez-vous déjà collaboré en distanciel ? Quelle a été votre organisation pour que la communication reste fluide ?  
▪ Que faites-vous si l’un de vos collègues paraît triste, en colère ou perturbé ?
Créativité, prise d’initiative▪ Qu’est-ce que la créativité selon vous ?  
▪ Avez-vous déjà initié un changement au travail ?
Sens critique▪ Quelles sont vos forces pour cet emploi, d’après vous ?  
▪ Suivez-vous les directives de votre supérieur même lorsque vous êtes en désaccord avec ses idées ?
Détermination, résilience, résistance au stress, adaptabilité▪ Êtes-vous déjà sorti de votre zone de confort afin de mener à bien un projet ?  
▪ Quelles émotions ressentez-vous face à la difficulté ? Comment les gérez-vous ?
Sens éthique, valeurs▪ Quelle méthode de management s’avère rédhibitoire pour vous ?  
▪ Qu’est-ce que la réussite professionnelle, selon vous ?

 

Autres idées pour identifier les soft skills d’un candidat, avant ou après l’entretien

◾ Sur le CV et dans la lettre de motivation du postulant : quelles activités aime-t-il faire ? Comment les informations et les idées sont-elles structurées ?

◾ En regardant ses références ou en demandant des feedbacks à ses anciens employeurs.

◾ Grâce à des tests psychométriques ou des tests de personnalité.

◾ Sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Comment y communique-t-il ? Quelle est sa posture, sa réactivité ?

Ces autres outils et techniques pour remarquer des soft skills doivent venir en complément de l’entretien de recrutement. Ils peuvent constituer un point de départ à vos échanges avec les candidats, si vous y avez recours en amont des rendez-vous. À l’inverse, les utiliser après votre rencontre évite qu’elle se retrouve biaisée par des aprioris.

Savoir comment identifier les soft skills d’un candidat s’avère essentiel afin de déterminer son niveau de compatibilité avec votre entreprise et vos services. Pensez à référencer les informations obtenues dans un logiciel de suivi de recrutement et de gestion de compétences : cela facilitera votre prise de décision pour l’embauche ainsi que le suivi professionnel de votre nouvelle recrue.