Notre Centre Technique se trouve à Laval. Un grand bâtiment avec un toit à deux pentes, de grandes surfaces vitrées, de grands bureaux lumineux sur deux étages qui accueillent nos développeurs, intégrateurs et aussi depuis peu notre Pôle Relations Clients. L’endroit est vaste et comme nous n’avions pas l’usage d’une partie de ces locaux située en rez-de-chaussée avec une entrée indépendante nous l’avions louée à un organisme de formation. Lorsque cette surface s’est libérée, c’était le début de la guerre en Ukraine. Une idée a alors germé comme une évidence : transformer ces bureaux en un appartement et y héberger une famille ou un groupe de réfugiés  

Sur ce blog, au fil des semaines, nous proposons sous la forme d’un carnet de bord, de donner des nouvelles de cette action dans laquelle nos salariés se sont engagés et nous suivrons bien sûr nos désormais nouveaux voisins dans leur nouvelle vie …  

Etape 1 : Au travail !

De l’huile de coude et des contacts 

Transformer un espace de bureaux en un appartement habitable par une famille est une chose qui peut paraitre assez simple mais sur le papier seulement. Notre premier constat a été assez brutal : pas de douche, pas de cuisine ! D’emblée nous retrouvant devant un peu de gros œuvre assez technique, nous avons cherché un entrepreneur capable d’intervenir rapidement dans une période où certains matériaux souffrent de pénurie, pas simple mais nous l’avons trouvé et les raccordements ont été faits. Une salle de bains, un évier pour la cuisine, des prises là où il faut, et le reste finalement devient presque accessoire ! Mais il va falloir tout repeindre et meubler ! 

—–

Dans le même temps Yann, notre Président a parlé du projet à une association située à Paris qui suit et assiste déjà des familles en étroite relation avec les préfectures et l’ambassade d’Ukraine. Un rapide coup d’œil en visio sur l’espace que nous projetons d’adapter leur permet d’évaluer. C’est grand (+ de 100m2), il y a plusieurs pièces ce sera donc un groupe d’enfants regroupés dans un « orphelinat » à l’ukrainienne, c’est-à-dire 8 enfants autour d’une femme qui les a « adoptés ». D’autres associations à Laval sont sollicitées pour faciliter l’accueil en particulier sous l’impulsion de Maria, lavalloise d’origine russe et épouse d’un salarié d’Altays qui fait le lien et les traductions. 

—–

A Laval les travaux avancent sous l’impulsion d’un groupe de salariés bien rodés au bricolage en général. Les manches sont retroussées ! 

travaux accueil altays famille ukrainienne

Travaux accueil famille ukrainienne

travaux Altays accueil famille ukrainienne

travaux accueil altays famille ukrainienne 

Rebondissement administratif 

A Paris, l’affaire rebondit ! Alors que les documents fournis par l’ambassade d’Ukraine ont  commencé à circuler entre les Préfectures d’Ile-de-France et de Mayenne,  finalement la décision est prise de ne pas transférer l’orphelinat pour préserver le cours de l’intégration scolaire des enfants. Pour ce groupe une autre solution d’hébergement en région parisienne est privilégiée. Par contre, bonne nouvelle nos efforts, n’ont pas été vains, le Département et la Préfecture de la Mayenne orientent vers notre hébergement la famille de Dima (Dima, sa femme Katia, leurs deux enfants, Dima jr., 13 ans et Kirill, 4 ans ainsi que la sœur de Katia, Alina 18 ans et leur mère Svetlana, soit en tout 4 adultes et deux enfants).  Une famille élargie donc, originaire d’un village situé à proximité de Marioupol et logée à l’étroit dans un hôtel de la périphérie de Laval. Leur arrivée est imminente. 

—-

Une décision et des infos qui finalement nous permettent de bien évaluer l’étendue des besoins et l’organisation nécessaire des pièces. En matière d’aménagement, un appel au don est lancé au niveau d’Altays et de nombreux salariés apportent des tables, une machine à laver, un lit, des lits superposés… Et pour ce qui manque encore, le Département contacte Emmaüs qui gentiment nous fournit les lits manquants, la machine à café et des petits éléments de décor qui vont rendre l’endroit plus chaleureux… Voilà, les locaux sont métamorphosés et nos nouveaux voisins sont désormais dans la place. Nous les laissons tranquillement prendre leurs marques…  

Altays opération hébergement ukrainiens

Appartement Altays opération ukraine

(suite au prochain épisode)